Sélectionner une page

 

Même avec la taille parfaite de la couette, la sensation individuelle est très importante. Voulez-vous partager une couverture avec votre partenaire ou vous sentez-vous plus à l’aise si la couverture vous enferme parfaitement toute seule ? « Ces dernières années, de grandes couvertures se sont mises en place », explique Andrea Rawe.Alors que les clients préféraient autrefois des couvertures de 135×200, ils ont aujourd’hui tendance à choisir des couvertures plus grandes de 155×220. « Être confortablement enveloppé dans chaque mouvement pendant le sommeil – c’est la qualité du sommeil », sait l’expert, « c’est la seule façon de créer un climat de sommeil confortable et agréable. Pour ceux qui partagent une couette avec leur partenaire, il existe des couettes aux dimensions spéciales allant de 200×220 à 240×240. « Ici, les deux ont certainement assez d’espace pour se sentir bien tout autour », explique l’expert.

Les différentes couettes en comparaison

Lorsque l’on choisit une couette, il n’y a pas de bien ou de mal au départ », dit Andrea Rawe, « Aussi unique que soit notre sommeil, aussi individuelle que soit notre préférence pour une certaine couette et les matériaux utilisés pour celle-ci ». En d’autres termes : vous pouvez lire autant de rapports de test sur les couettes que vous le souhaitez – rien ne vaut un test personnel et une consultation individuelle et digne de confiance dans un magasin spécialisé.Outre la température et la taille optimales, les matériaux utilisés, la douceur et le poids de la couette jouent un rôle décisif. « Prenez le temps de vous faire conseiller de manière très détaillée par un revendeur spécialisé qualifié », recommande Andrea Rawe, « c’est le moyen le plus simple de savoir sur place quelle est vraiment la meilleure couette pour vous. Aucun rapport de test de la Stiftung Warentest ne peut vous donner cette information ».

 

Couettes en duvet (duvet de canard, duvet d’oie, duvet d’eider)

Les couettes font partie des classiques absolus parmi les duvets. On distingue le duvet de canard et d’oie et le duvet d’eider, de très grande qualité et de luxe.En règle générale, le duvet de canards et d’oies, par exemple, qui proviennent de régions particulièrement froides et qui ont donc un plumage de qualité supérieure, procure une meilleure chaleur. Plus le duvet est fin, plus il garde la chaleur et moins on en a besoin. En d’autres termes : plus la qualité de la couette en duvet est élevée, plus elle couetteest légère.Les couettes en duvet sont particulièrement légères et douces », sait Andrea Rawe, « mais il faut veiller à ce qu’il n’y ait pratiquement pas de plumes sur l’édredon ou, au mieux, aucune ». C’est pourquoi Schründer Schlafräume ne propose que des couettes en duvet avec une teneur en duvet de 100 %.Si vous voulez vous offrir un luxe très spécial, choisissez une couette en duvet d’eider. Ils inspirent par leur légèreté, semblent presque sans poids et vous gardent bien au chaud. Le duvet provient de l’eider à duvet, qui est principalement originaire de Scandinavie et qui tapisse son nid avec le duvet récolté à la main après la saison de reproduction. Soit dit en passant, le nom latin de l’eider est « Somateria mollissima », ce qui signifie « le plus doux au corps noir ». Le duvet d’eider est d’une telle qualité qu’il se négocie même au prix du jour.Afin de maintenir la haute qualité d’une couette en duvet d’eider, nous recommandons de la faire nettoyer régulièrement par un détaillant spécialisé qualifié, selon les besoins. Même si le lavage en machine est possible selon l’étiquette de lavage, il vaut toujours la peine de laisser les soins à des experts.Aussi douces et chaudes que soient les couettes en duvet, elles ne sont pas le premier choix pour tout le monde. « Pour ceux qui ont tendance à beaucoup transpirer, il existe d’excellentes alternatives », explique Andrea Rawe.