Le verre en cristal : l’atout charme d’une table d’exception !

Verre en cristal

Transparent, étincelant : le verre en cristal occupe indéniablement une place à part dans les Arts de la table ! Que ce soit pour une carafe, des verres à pied, le verre à whisky ou des coupes à champagne, le verre à liqueur ou même le verre à bière, le cristal s’impose tout naturellement comme la matière à privilégier pour la verrerie des grandes occasions.

Le verre à vin en cristal : un choix naturel pour apprécier les grands millésimes

En œnologie, si il y a bien une règle d’or que la dégustation commence d’abord avec les yeux, c’est ce qui va déclencher l’envie. Analyser la robe du vin vous permet de d’avoir plus informations importantes relatives à la qualité du verre que vous allez déguster !

  • Limpidité du vin: la limpidité d’un vin peut varier de transparent à bourbeux. Par exemple le vin rouge âgé peut en effet former un dépôt mais dans certains cas le vin bourbeux peut s’avérer plutôt rugueux.
  • Intensité de la couleur: cet aspect du vin va varier selon trois critères : la technique de production du vin, l’âge du vin et le cépage. En effet le vin est teinté par la peau du raisin lors de la macération. Le temps de macération, ainsi que le rapport peau/jus vont donc jouer un rôle sur l’intensité de la couleur.
  • Couleur : Le vin rouge va osciller entre le framboise et le tuilé alors que le vin blanc va varier du jaune-vert au roux.

Afin de pouvoir bien analyser ces critères, les verres de vin doivent impérativement être d’une transparence absolue. Si il y a bien une matière à privilégier pour sa transparence il s’agit bien du verre en cristal ! En effet une fusion à plus de 1450 ◦C permet d’obtenir un service de verres clairs et transparents.

La sonorité l’autre atout charme du verre en cristal !

Le verre en cristal ou en cristallin sans plomb a un indice de réfraction supérieur au verre traditionnel, ce qui non seulement lui donne de l’éclat et de la brillance mais également la sonorité. Pour trinquer avec un verre de vin, des flûtes à champagne, des verres à cocktail, des verres à bière, la sonorité des verres en cristal vont apporter un petit plus lors de la soirée du nouvel an, d’une soirée d’anniversaire.

Cristal d’Arques, Bruno Evrad : les plus grands noms de la verrerie en cristal en ligne !

Vous recherchez de belles carafes en cristal avec bouchon pour le service du vin ou du whisky, des verres à whisky un service de flûte à champagne pour trinquer pour le nouvel an, une coupelle pour le dessert, des verres à pied ou des gobelets pour le service de l’eau, un service de verre à cocktail pour les soirées d’été ? Trouvez les plus beaux verres en crystal chez les spécialistes de l’Art de la table en ligne qui vous proposent des produits des plus grands verriers comme Cristal d’Arques, Baccarat, Chef Sommelier et Bruno Evrard.