Sélectionner une page

 

Les contrôleurs de clavier USB/MIDI sont proposés en différentes tailles. Souvent, le même modèle est disponible en plusieurs tailles. En général, les tailles de clavier sont de 25 touches (2 octaves), 49 touches (4 octaves), 61 touches (5 octaves) et 88 touches (taille d’un piano, souvent avec marteau). Rarement vous trouverez des claviers de 37 touches (3 octaves) et de 76 touches.

Lorsqu’on choisit un clavier de contrôleur USB/MIDI, la première question est souvent de savoir combien de touches il doit avoir. De nombreux claviers sont disponibles en plusieurs tailles, du petit appareil mobile à 25 touches au modèle à 88 touches avec marteau. Le choix de la bonne taille dépend de plusieurs facteurs. Si vous jouez du piano à deux mains, vous aurez logiquement besoin d’un clavier plus grand avec 61, 76 ou 88 touches et vous vous contenterez probablement aussi d’une action de marteau, qui n’est presque disponible que sur les claviers de commande à 88 touches.

Un grand clavier est également recommandé pour contrôler des installations en direct plus importantes avec plusieurs zones de clavier. Cependant, pour jouer des parties de synthétiseur d’une seule main, une taille plus petite est souvent suffisante, voire le meilleur choix. Il est également important de savoir que si vous jouez moins de piano et de e-piano mais principalement du synthétiseur, de l’orgue ou de nombreux sons différents, un clavier léger de style synthétiseur est généralement mieux adapté qu’une action de marteau lourde, qui peut être assez gênante pour jouer des parties de synthé typique.

Conseil : Vous trouverez plus d’informations sur les claviers dans notre article : « De l’action du marteau au clavier de synthétiseur ».

Un autre facteur est la facilité de transport. Un clavier typique à 25 touches avec des mini-claviers n’occupe que la surface d’une feuille DIN A4, ne pèse que quelques kilos et tient dans chaque sac à dos. Il peut donc être transporté sans problème, tandis que les grands claviers peuvent être encombrants et lourds et nécessiter un étui séparé. Vous devez ici évaluer la fréquence de transport du clavier et la taille minimale du clavier nécessaire pour ce que vous voulez jouer.

Les claviers de contrôle avec mini-claviers sont-ils un bon choix ?

Des petits claviers de contrôleurs mobiles avec des mini-claviers sont pianode plus en plus proposés. Ces claviers compacts sont très faciles à transporter et sont bien adaptés pour déclencher des samples et des boucles et jouer des passages simples.

Pendant longtemps, les touches plus étroites et plus courtes ne se trouvaient que sur les claviers de jouets, mais depuis le succès écrasant du synthétiseur microKORG de Korg, elles sont également devenues acceptables dans le domaine professionnel. Si vous êtes habitué à des touches de taille normale, jouer sur des mini-clefs demande un certain entraînement – après tout, les mains et la mémoire musculaire doivent s’adapter à des distances d’intervalle complètement différentes. Surtout au début, vous ratez souvent la cible. La faible course des touches (faible dimension) d’un clavier à mini-clavier est également inhabituelle.