Sélectionner une page

Les propriétaires savent combien l’eau est importante pour une pelouse saine. L’eau est une ressource limitée au Texas, et elle le deviendra encore plus à mesure que la population augmentera. Des programmes de rationnement de l’eau et une augmentation du prix de l’eau sont déjà en cours dans certaines régions de l’État.

Les propriétaires peuvent conserver une quantité importante d’eau sans perte de qualité de l’herbe en apprenant à arroser correctement leur pelouse. La plupart des propriétaires arrosent leurs pelouses de façon excessive. L’arrosage excessif peut nuire à la qualité de la pelouse plus que l’arrosage insuffisant. Pour établir un plan d’irrigation pour votre pelouse, tenez compte du type de sol, de la variété d’herbe, des pratiques de gestion et des conditions environnementales.

Type de sol

Le type de sol affecte la quantité d’eau dont une pelouse a besoin. Parmi les trois types de sol (argile, limon et sable), le sol argileux est celui qui retient le plus d’eau et qui a donc besoin d’être arrosé moins souvent. Cependant, comme l’eau s’infiltre plus lentement dans le sol argileux, elle doit être appliquée à des taux plus faibles sur une période plus longue. Le sol sableux retient moins d’eau que le sol argileux, mais il faut moins d’eau pour mouiller correctement le sol sableux.

Par conséquent, l’arrosage d’un sol sableux prend moins de temps que l’arrosage d’un sol argileux, mais doit être effectué plus fréquemment. Le sol limoneux se situe entre le sol argileux et le sol sableux dans sa capacité à retenir l’eau. Le limon retient une quantité modérée d’eau après l’irrigation et nécessite une quantité modérée d’eau.

L’eau se déplace très lentement dans certains sols, en particulier les sols argileux et les loams à texture fine. Si une tête d’arrosage applique de l’eau plus rapidement que l’eau ne peut s’infiltrer dans le sol, une quantité importante d’eau peut être perdue sous forme de ruissellement. Pour éviter ce problème, utilisez des arroseurs à faible taux de remplissage Ensuite, arrêtez l’arrosage. Laissez la surface sécher et recommencez l’arrosage. Répétez ce processus jusqu’à ce que le sol soit mouillé à la profondeur souhaitée.

L’eau peut être perdue lorsqu’elle s’infiltre ou filtre à travers le sol, en particulier dans les sols de sable et de limon à texture grossière. L’eau et les nutriments peuvent s’infiltrer sous la zone des racines, où ils ne sont pas disponibles pour les plantes. Il faut donc éviter d’arroser plus profondément que la zone racinaire.

Variétés de graminées

L’utilisation de l’herbe appropriée peut rendre la gestion de l’eau plus facile et moins coûteuse. Les besoins en eau et la résistance à la sécheresse des espèces de graminées varient considérablement. Avant d’établir une nouvelle pelouse, déterminez les espèces de gazon qui conviennent le mieux à votre emplacement. Voir la figure 1 pour des informations sur votre emplacement spécifique ou contactez l’agent de vulgarisation de votre comté pour plus d’informations.