Entre la pompe à chaleur et la chaudière électrique, laquelle choisir ?

pompe à chaleur et la chaudière

On est souvent confronté à un choix difficile quand il faut choisir un système de chauffage de notre maison. En effet, le nombre de possibilités est presque infini et la sélection devient très vite un processus très contraignant. Entre la pompe à chaleurs et la chaudière électrique, laquelle choisir ? Pour répondre à cette question et vous aider au mieux, voici notre comparaison.

Conservation de l’énergie

Le fonctionnement des pompes à chaleur aérothermiques est un processus de génération de chaleur via l’absorption de l’énergie dans l’air et la compression du compresseur, qui est environ 4 fois plus économe en énergie que la chaudière électrique traditionnelle ; tandis que la chaudière électrique est un appareil de génération de chaleur directe sans aucune conversion d’énergie, donc seulement 90 % de chaleur peuvent être générés. Ainsi, les pompes à chaleurs sont plus économes en énergie que les chaudières électriques.

pompe à chaleur et la chaudière 1Principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur est basé sur le principe du cycle de Carnot inversé. Le réfrigérant dans l’évaporateur absorbe d’abord l’énergie de l’air, puis se vaporise pour former de la vapeur ou gaz. Ensuite, il est comprimé en gaz à haute température et haute pression par le compresseur et refroidi en liquide dans le condenseur pour envoyer la chaleur absorbée à l’eau qui nécessite un chauffage. Après avoir été dépressurisé et gonflé par le détendeur, le réfrigérant retourne au détendeur depuis le début, absorbe la chaleur, se vaporise et achève un cycle. De cette manière, le réfrigérant absorbe en continu la chaleur de la source à basse température et délivre l’énergie à l’eau, atteignant directement la température prédéterminée.

Sécurité

Il n’y a pas de risque de pression ou de fuite dans le processus de génération de chaleur de l’ASHP. Pendant le processus de génération de chaleur d’une chaudière électrique, la coque isolante doit être vérifiée pour voir s’il existe une possibilité de fuite électrique et un risque de choc électrique.

Exigences relatives à l’énergie électrique

La charge électrique des pompes à chaleur est 1/3 inférieure à celle des chaudières électriques et les besoins en réseau électrique sont inférieurs à ceux des fours électriques traditionnels.

Si vous tenez compte des critères cités ci-dessus, les deux systèmes de chauffage ont leurs particularités. Le choix dépendra donc de votre préférence. Alors, laquelle choisir ?

Articles recommandés